Reviens quand tu veux

Couverture du livre « Reviens quand tu veux » de Melanie Taquet aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

C'est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l'occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l'avait conduite à Florence où elle s'était égarée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer.

En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu'elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire.

Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu'on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

• Après "Reste aussi longtemps que tu voudras", Mélanie Taquet dévoile ici "Reviens quand tu veux", la suite de son premier roman sur les aventures de Nina. Un opus dans lequel l'épanouissement personnel aura une place de choix.

C'est l'histoire de l'intrépide et attachante Nina, qui se rend à...

C'est l'histoire de l'intrépide et attachante Nina, qui se rend à Florence en Italie, pour rejoindre Marco son meilleur ami qui se marie. Trois ans après sa fuite, elle revient sur ses pas en quête de rédemption et de pardon, à la recherche du bonheur pour renouer avec ceux qu'elle a involontairement blessés. Dans sa quête de soi, elle s'est reconstruite et a repris sa vie en main. Elle a grandi et trouvé sa voie, mais devra faire face à des situations pas aussi simples qu'elle ne s'y attendait. Au caractère bien trempé, elle est charmante et touchante tant dans ses doutes que ses faiblesses.

Entre amitié et famille, confiance et loyauté, les péripéties vont s’enchaîner et les personnages seront variés et dépeints avec finesse. Ni bons ni mauvais, Nina, Hannah, Paola, Marco, Simone, Gisella, seront touchants, réels et simplement humains. On va suivre leur évolution, s'identifier et se retrouver en chacun d'eux.

L'écriture est maîtrisée, fluide et agréable à lire pour une réelle évasion dans les descriptions des lieux et des ambiances. Mélanie Taquet nous fait voyager au travers de cette diversité de langues et de cultures avec un ton direct, juste et sans fioritures. Les émotions seront fortes, on passera du rire aux larmes avec des passages humoristiques entre les nombreux questionnements existentiels des différents personnages.

J'ai entièrement plongé dans cette ambiance Florentine qui m'a régalée et donnée des envies d’Italie.

"Le mercato centrale, marché couvert non loin du de la basilique Sans Lorenzo, était un ravissement des sens. La lumière se déposait amoureusement sur chaque étal, et mettait en valeur les formes et les couleurs des fruits, légumes, fromages, charcuteries et produits locaux. Lieu de restauration bien connu des Florentins comme des touristes, il s'était imposé comme un point de départ évident pour son aventure gastronomique en Toscane."

• Je ne savais pas quand j'ai postulé à la rencontre que c'était une suite donc j'ai commencé cette lecture avec une légère appréhension. Bien que les nombreuses mentions rappellent le fait qu'il existe une aventure précédente, ne pas avoir lu le précédent n'est pas dérangeant. J'ai beaucoup aimé...

Je ne savais pas quand j'ai postulé à la rencontre que c'était une suite donc j'ai commencé cette lecture avec une légère appréhension. Bien que les nombreuses mentions rappellent le fait qu'il existe une aventure précédente, ne pas avoir lu le précédent n'est pas dérangeant. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui arrive à toujours trouver le bon équilibre entre légèreté, humour et problématiques du quotidien. L'écriture arrive à être légère sans tomber dans le cliché, la facilité ou le manichéisme. Niveau thèmes, on navigue entre les relations mère/enfant, l'amitié, la vie de couple, l'amour et le choix du confort. Tout est très bien abordé, toujours avec douceur et nuance et sans langue de bois. le gros point fort pour moi c'est le traitement des personnages. On a toute la complexité de l'être humain et de ces relations sans tomber ni dans le monde des bisounours ni le jugement. Les personnages sont vrais avec leurs qualités et leurs défauts. On s'y attache comme s'ils étaient nos vrais amis. du coup, quand il y en a un qui abuse on a juste envie de le secouer/baffer. J'ai vraiment aimé découvrir ce petit groupe de personnages qui évoluent au gré des décisions bonnes comme moins bonnes.
    Une très jolie lecture

• « Ce qui compte ce n’est pas de rêver sa vie, c’est d’apprendre à aimer celle qu’on a. »

Quelques années après son départ furtif vers Florence, Nina doit reprendre son rôle de mère. Le roman précédent (Reste aussi longtemps que tu voudras) raconte ce voyage, cette épopée et les rencontres intenses amicales qui feront de ce périple une véritable aventure initiatique. La naissance d’Alexandre a bousculé Nina, elle a pris peur, la panique l’a envahie… Voilà pourquoi elle est partie.
    Nina retourne en Italie pour assister au mariage de son meilleur ami Marco. Son retour sur ses terres qu’elle a déjà foulées il y a 3 ans ne sera pas de tout repos.
    Elle est toujours en pleine quête identitaire, elle avance pas à pas, toujours dans cette grande volonté d’apprendre et faire au mieux pour être une bonne maman. Une mère face au père, Julien, qui lui, surprotège Alexandre.

« Ma fuite à Florence a été le point de départ, ou peut-être la conséquence…. d’une quête identitaire globale, qui continue de perdurer. »

Alexandre est un petit garçon qui veut jouer un rôle de parent envers sa maman. Peut-être la sent-il dépassée, encore un peu perdue… Ce petit garçon ressent beaucoup les choses du haut de son bas âge.

« Il quitta le B&B sur la pointe des pieds, piétinant au passage les éclats de son coeur en miettes. »

Et le retour de Nina dans ces lieux provoquera comme une explosion : elle qui a toujours été comme un modèle de sagesse va se révéler aux yeux de tous. Elle y retrouvera son amie Hannah, comme deux opposées qui s’attirent, se complètent. Et puis Marco l’indécis, sans oublier Simone, celui qui a su conquérir son cœur il y a trois ans…
    Aucun de ces sentiments ne s’est effacé, même si la vie est passée par là, le come back de Nina reste une surprise non sans impact.
    Apprendre, grandir et prendre des responsabilités, seraient les trois grandes lignes tracées par cette histoire.

« La tempérance apporte aussi son lot de chagrin. »

Ce roman est une bouffée d’oxygène, une bulle de bien-être, un havre d’amour et d’amitié. J’ai pénétré dans un cercle dont je ne voulais plus sortir. Je m’y suis installée. Je m’y suis attachée. J’ai été transportée, j’ai voyagé en Italie, je ne voulais plus en revenir.
    Pari réussi pour Mélanie Taquet !

• On retrouve Nina qui avec un peu d'appréhension retourne en Italie pour les fiançailles de Marco, trois ans plus tôt, elle avait fui, sa vie en France, pour un séjour à Florence afin de se retrouver avec elle-même et reprendre son rôle de mère ou elle l'avait laissé. Ces années l'ont réconcilié...

On retrouve Nina qui avec un peu d'appréhension retourne en Italie pour les fiançailles de Marco, trois ans plus tôt, elle avait fui, sa vie en France, pour un séjour à Florence afin de se retrouver avec elle-même et reprendre son rôle de mère ou elle l'avait laissé. Ces années l'ont réconcilié avec son fils, tout n'est parfait, mais elle est sur la bonne voie, elle a rencontré quelqu'un, tout se met en ordre, donc elle veut profiter de ce nouveau séjour, pour régler ce qui as était en suspens à Florence avec Hannah et Simmone.
    J'étais ravi de retourner Nina, ce personnage que j'affectionne particulièrement, car elle est vivante, elle vit les choses à fond, assez impulsive, mais essaye toujours de faire les choses a mieux, là on l’a retrouvé 3 ans plus tard, plus mure, qui as envie de faire avancer les choses, c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un personnage qu'on apprécie
    L'écriture fraîche de l'auteur est toujours agréable a retrouver, j'aime ce genre de récit qui ont une trame rafraîchissante mais qui évoque de vraie sujets, là on sent cette héroïne perdue, déboussolée, surtout avec ses amours, mais qui cherche constamment à se retrouver.
    L'action du livre alterne rebondissement et les divers problématiques du récit, une bande d'amis qui essayent de régler leurs amours anciens, Marco, Nina.
    On ne s’ennuie pas une seconde, on ressent les personnages plus matures, encore plus travaillées par l'auteur donc donne encore plus de prestance au roman.
    J'ai aimé cette fin, qui je pense clôture les aventures de Nina, l'auteure nous as confirmer, que peut être, il y aurait un autre tome mais par une suite, un autre point de vue celui du père de l'enfant de Nina, elle a pour le moment envie de se consacrer, a autres choses, a d'autres projets, on as hâte !!!!