Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'Empire d'Eavenia est de nouveau menacé.
L'Ordre Elémentaire est disséminé.
Les Héritiers sont attendus.
Les Ombragés sont parvenus à enlever le nouveau Gardien du Feu, abandonnant Samantha et ses compagnons à la merci d'un océan déchaîné.
Alors que Kylliann est emprisonné sur la redoutée Ile Noire, l'adolescente, témoin d'un phénomène extraordinaire, devra faire face à son destin.
Pour en avoir déjà parlé avec d’autres grands lecteurs, je sais que je suis loin d’être la seule dans cette situation : s’il y a bien une chose qui me perturbe au plus haut point, c’est quand les différents tomes d’une même saga ne sont pas « assortis ». Entre les éditeurs qui décident de changer de format au beau milieu de la saga, ceux qui changent totalement d’identité graphique au beau milieu de la saga, et ceux qui font carrément les deux en même temps, et cela parfois plusieurs fois au cours d’une seule et même saga … Difficile de conserver des étagères de bibliothèques harmonieuses avec toutes ces lubies d’éditeurs, qui semblent parfois n’avoir aucune considération pour leurs clients lecteurs ! Cela fait indiscutablement parti des rares choses qui ont l’art de m’agacer, et il m’arrive bien souvent de pester dans mon coin contre ces horribles bouleversements que nous font subir les éditeurs … Et puis, il y a les situations contre lesquelles je ne peux raisonnablement pas pester. Car clairement, je ne peux pas en vouloir aux auteurs de cette saga d’avoir eu l’immense joie d’être acceptés par une maison d’édition en cours de route, même si cela signifie que j’ai des tomes dépareillés, vu que j’ai la « version » en autoédition du premier opus et le second aux éditions Faralonn !
Alors qu’ils voguaient vers la capitale pour prévenir l’Impératrice du retour des Ombragés aux frontières du pays, le jeune nouveau Gardien du Feu Kylliann et ses compagnons de route ont été attaqués par ces fameuses créatures maléfiques. Malgré ses nouveaux pouvoirs et l’entrainement intensif qu’il a subit pour hériter de ce statut, l’adolescent est enlevé et conduit sur la terrifiante Ile Noire où il rencontre le non moins terrifiant Empereur Goldor ainsi que Draks, l’homme qui a tué son maitre Galfiass, tandis que ses camarades d’infortune s’échouent sur une plage … C’est là que Samantha va vivre une expérience qui va changer le cours de son existence, mais également l’avenir de l’Empire tout entier. Du moins si elle accepte, si elle parvient à faire passer ses responsabilités nouvelles avant ses sentiments, avant l’envie viscérale qui la pousse à aller porter secours à son ami, quoi qu’il arrive … Mais dans l’ombre, un homme tout droit sorti des plus vieilles légendes de ce monde semble lui aussi œuvrer pour sauver Kylliann des griffes de Goldor.
Ayant vu plusieurs commentaires de lecteurs un petit peu perdus en commençant ce deuxième tome, j’ai préféré prendre mes précautions et j’ai donc pris la peine et le temps de relire le premier opus afin de me rafraichir la mémoire, car ma lecture remontait à déjà quatre bonnes années et je n’avais plus la moindre idée de comment le premier tome s’achevait … Et j’ai drôlement bien fait, car nous retrouvons effectivement nos héros exactement là où nous les avions laissés ! L’enchainement est donc très fluide pour le lecteur qui lit les deux tomes d’affilée, mais sûrement très délicat pour celui qui laisse passer plusieurs mois, voire années, entre les deux et qui risque donc de ne pas profiter pleinement du premier tiers du récit car il va devoir batailler pour reconstituer le puzzle de l’intrigue … Ou plutôt, devrais-je dire, des intrigues. Car c’est personnellement ce que je préfère dans cette saga, c’est vraiment que nous avons plusieurs sous-intrigues, plusieurs histoires qui, bien qu’encore assez parallèles les unes des autres, promettent de se recouper dans un avenir plus ou moins proche pour former une intrigue particulièrement intéressante, car particulièrement complexe.
Mais l’envers de la médaille … c’est qu’à vouloir poser solidement les fondations de ces différentes sous-intrigues, à vouloir présenter posément les différents enjeux (magiques, politiques, initiatiques même) de ces différents fils rouges, les auteurs ont fini par sombrer dans ce que j’appelle « l’introduction à rallonge ». Au bout de deux tomes, j’ai encore le sentiment que nous en sommes à la phase d’exposition : l’intrigue, la vraie, peine à débuter. Alors que je pensais qu’une fois l’entrainement de Kylliann achevé, nous allions enfin pouvoir entrer dans le cœur du sujet, voici que nous devons vivre une seconde initiation … et j’ai bien peur que les deux prochains tomes soient consacrés à l’éveil progressif des deux prochains Héritiers, et que nous revivions pour la troisième et quatrième fois ce que nous avons déjà expérimenté deux fois, puisqu’à quelques détails près, l’entrainement de Kylliann et de son homologue de l’eau suivent rigoureusement le même schéma. D’ailleurs … je dois le reconnaitre, j’ai trouvé cela un peu « gros » que ce soit Samantha la Gardienne de l’Eau : c’est certes un « coïncidence » typique de la fantasy, mais c’est tellement vu et revu que j’aurai espéré quelque chose d’un peu moins classique, quelque chose qui exploite un peu plus le fait que Kylliann soit originaire de notre monde, sinon cette « révélation » ne sert pas à grand-chose …
En parlant de révélations, par contre, je dois avouer que ce tome n’en manque pas ! Nous découvrons enfin l’identité de l’homme si mystérieux qui semble traquer le jeune Gardien du Feu depuis son arrivée dans ce monde, et j’ai été très agréablement surprise car je ne m’attendais clairement pas à cela, c’est bien pensé, les auteurs ont vraiment su nous mener par le bout du nez pour que nous nous attendions à tout sauf à ce qui est vraiment ! Les apparences sont bien souvent trompeuses … mais jusqu’à quel point ? J’en suis désormais au stade de me demander s’il n’y a pas une révélation dans la révélation, si tout ceci n’est pas qu’une illusion supplémentaire, bref, maintenant que je sais que les auteurs savent si bien nous manipuler, je ne peux plus m’empêcher de demander si tout n’est pas plus complexe encore … Je suis contente, car le premier tome restait tout de même particulièrement « ordinaire » dans le paysage de la fantasy, donc plus ça se complexifie, plus l’histoire va se démarquer des autres, et j’aime les romans qui savent s’appuyer sur les codes pour mieux les dépasser, plutôt que de les suivre trop aveuglément ! C’est pourquoi je suis ravie de voir autant de politique s’immiscer dans ce qui était de la pure heroïc fantasy (en espérant juste qu’on ne va pas sombrer dans la politique à la Game of thrones) : les sous-genres se mélangent, et c’est ça qui donne à l’intrigue sa touche de singularité !
En bref, vous l’aurez bien compris, même si je ne peux m’empêcher de trouver que l’avènement de la Grande Intrigue traine en longueur, j’ai beaucoup aimé toutes ces petites intrigues que nous suivons dans ce deuxième tome, toutes ces petites intrigues qui nous promettent une Grande Intrigue exceptionnelle lorsque celle-ci éclora enfin ! J’aime la diversité des personnages, j’aime surtout la diversité de leurs quêtes personnelles, quête qui parfois s’entremêle à celles des autres, quête qui au contraire semble parfois s’opposer à celles des autres … J’ai été particulièrement émue par le jeune Yulan, héritier d’une dynastie et de la malédiction associée, qui pense avant tout à sa sœur jumelle alors que l’être qui grandit en lui ne cesse de gagner en puissance. La jeune Stella, avide de connaissances, désireuse de renouer enfin avec l’héritage magique de sa famille, me plait également beaucoup … Sans oublier Vayne, qui se fait certes fort discret mais dont on devine bien les motivations, ainsi que Terek, à qui l’on reproche d’avoir suivi son sens du devoir au mépris des lois martiales implacables. Une chose est sûre : j’ai hâte de retrouver tout ce beau petit monde et de savoir comment ils vont s’en sortir, les uns et les autres ….
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/06/reves-tome-2-leveil-de-londe-cedric.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement