Reves eveilles

Couverture du livre « Reves eveilles » de Mac Cay Winsor aux éditions Horay
  • Editeur : Horay

Où Winsor McCay l'auteur de Little Nemo au Pays du Sommeil, allait-il donc chercher ses visions extravagantesoe Se contentait-il de se souvenir de ses rêves d'enfantoe Transcrivait-il tous les matins ceux de la nuitoe Ou bien encore rêvait-il tout éveillé devant sa planche à dessin?
Nous ne le... Voir plus

Nous ne le savons pas; mais il est certain que jamais un dessinateur n'eut en plein jour une telle activité onirique.
Entre 1904 et 1914, l'imagination délirante de McCay ne semble pas avoir de limites, et il donne toute liberté à ses fantasmes dans de nombreuses bandes dessinées qui nous entraînent dans la même obsession hallucinatoire, qu'il renouvelle sans cesse et dont il joue avec une étonnante virtuosité.
Dans ces bandes inédites et ces pages retrouvées de Little Nemo, Winsor McCay, le rêveur éveillé, annonce, bien avant la guerre de 14-18, la vague de rêves du Surréalisme.