Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Idée reçue : le rire et la satire, qui sont actes de désespoir, sacrifient la philosophie à la gloriole littéraire ; il ne s'imposait pas de lire Swedenborg, quand on s'appelle Kant. Mais si, justement, il le fallait. À la demande même de la philosophie. Parce que la vision localise, le visionnaire soumet les esprits à l'espace ; toute substance est quelque part : cet axiome de Crusius donne raison à Swedenborg. Si l'on ne se défait pas du primat de l'espace, il n'est pas de métaphysique qui ne s'expose à le rejoindre. Et comment s'en déferait-il, celui qui a écrit une Théorie du ciel fondée sur l'attraction ? Une doctrine pour les griffons et une autre pour les chevaux ? Une déduction de l'espace à partir de l'interaction ? Mais qu'est-ce qui permet la liaison du divers ? De sa thèse d'habilitation aux Rêves d'un visionnaire, Kant creuse un filon qui le mènera à la Dissertation de 1770.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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