Rêver Québec

Couverture du livre « Rêver Québec » de  aux éditions L'arbre A Paroles

Rêver Québec. Ou Kebek, là où, selon les Algonquins, le fleuve s'étrécit, ce majestueux Saint-Laurent que les Abénaquis nommaient Moliantégok. Là où va naître une ville qui fête cette année quatre siècles d'existence. Une ville qui va donner son nom à un pays qui existe déjà, même s'il doit encore se trouver, s'affirmer, achever de se rêver en quelque sorte... Rêver Québec, donc. Entre la vieille Europe et le Nouveau Monde. Avec, à la barre, Jeanine Baude, à Paris, et Danielle Fournier, en Amérique du Nord. Au féminin, surtout : Québec est une ville et la langue française est le trait d'union qui nous relie à l'enseigne de la poésie et de la « Parole tenue », pour reprendre le titre anthologique d'une des grandes voix québécoises : Yves Préfontaine. Rêver Québec... et faire en sorte que le rêve devienne réalité. (Francis Chenot)