Révélation des secrets des oiseaux et des fleurs

Couverture du livre « Révélation des secrets des oiseaux et des fleurs » de Al-Muqaddasi aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
  • Nombre de pages : 132
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

" Quiconque s'adonne à une réflexion sérieuse et est guidé et soutenu par des intentions honnêtes et pures peut comprendre que toutes les créatures sont dans les mains de la Providence. [...] Si l'oeil de ton intelligence était dégagé de tout intérêt étranger, si rien ne souillait le miroir de ta conscience et si tu prêtais l'oreille de l'attention, chaque créature pourrait te parler de ses désirs inassouvis et de la peine qu'elle a endurée de cette privation. " " J'ai écrit cette oeuvre pour expliquer les différentes allégories que les animaux, les plantes et même des corps inorganiques m'ont suggérées dans mes méditations. [...] Puissent, dans ces écrits, des personnes sensées et sensibles trouver d'utiles leçons ; quant aux personnes profondes et réfléchies, puissent-elles se rappeler à leurs devoirs ; et puissent ces écrits offrir à tous une instruction salutaire. " Apparu il y a sept siècles, à l'époque du Roman de la Rose en France, Révélations des secrets des oiseaux et des fleurs constitue l'expression la plus élaborée de l'enseignement traditionnel soufi.