Rêve à l'envers

Couverture du livre « Rêve à l'envers » de Firmin Luemba aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

La question de l'immigration est omniprésente dans les médias. Les politiques et les journalistes en parlent tous les jours, mais entend-on jamais les immigrés eux-mêmes ?

La force du Rêve à l'envers réside justement dans son authenticité. En racontant sans fard ni concessions le parcours, la vie tout simplement, d'un jeune immigré africain qui arrive en France, il nous fait découvrir un monde inconnu. Monde peuplé pourtant de centaines de milliers de gens qui ont tout abandonné pour un rêve de vie meilleure.
Firmin Luemba est l'une de ces personnes.
En le suivant pas à pas dans les méandres d'une vie où la clandestinité croise la précarité et où la solitude est soeur du rejet, nous découvrons une société parallèle à la nôtre, mais dont l'humanité et la souffrance sont universelles.
En parlant de lui-même, l'auteur devient le porte-parole de milliers de sans-voix, qu'ils soient « sans-papiers » ou non.