A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de " sciences et techniques documentaires ".
L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoute une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux candidats au Capes de documentation, qu'il veut aider à préparer l'épreuve de STD.
En analysant la logique et les attendus des trois parties qui la composent. Et en leur proposant, pour chacune d'elles, des conseils méthodologiques et des exercices d'application. Mais on ne réussit pas un concours en travaillant seulement des contenus ou des techniques : il faut aussi comprendre des objectifs, savoir d'où ils viennent, investir un avenir possible. C'est à une telle investigation qu'Odile Riondet invite ses lecteurs, en leur montrant que l'épreuve de sciences et techniques documentaires peut permettre à de futurs professionnels une réelle réflexion sur leur place dans le système scolaire et sur leur rôle d'éducateurs à l'information, en même temps qu'elle constitue un embryon d'identité autour d'un corpus de savoirs inscrits dans les sciences de l'information et de la communication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste