Couverture du livre « Retrouver ses origines - 2eme edition - l'acces au dossier des enfants abandonnes » de Verdier/Duboc aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

" Monsieur le directeur, j'ai été placé à la DDASS ainsi que mes frères et mes soeurs.

Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité... le voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste... " Tous ceux dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'Etat, nés " sous X ", adoptés, placés, veulent un jour connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant.
Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction : aider pour comprendre : comprendre qui sont les personnes qui cherchent, quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation qui est passée du secret institué à la règle de communication.
Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux, demandeurs et administratifs oeuvrant dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance. La loi du 22 janvier 2002 a créé un Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) qui offre des pistes nouvelles dans ce domaine.
Cette nouvelle édition a été entièrement refondue et mise à jour.