Retour au pied des Pyrénées

Couverture du livre « Retour au pied des Pyrénées » de Marcel Harelle aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020338044

Janvier 1904 : après dix-sept mois passés à Paris, Joseph est contraint de revenir dans sa région natale, la Bigorre. Derrière lui, il laisse des amis mais surtout Hortense, sa fiancée.Il se demande comment va se dérouler sa vie de militaire à Tarbes, où il n'est jamais allé. Au fil des semaines et accompagné d'un ami, il découvre Tarbes, ses monuments, ses grands hommes, la Bigorre et le superbe Pic du Midi. Il en apprend sur le formidable passé de cette région et les fameux marbres des Pyrénées.Pour passer le temps et aider des camarades analphabètes, il s'improvise maître d'école, et imagine avec ces derniers des moyens de les faire travailler.Marcel Harelle est né à Mirande, dans le Gers, en 1945. Après une carrière de Professeur d'EPS à Auch, il prend sa retraite en 2006. Passionné par la lecture, il profite de sa nouvelle situation pour se lancer dans l'écriture. Il publie un premier roman autobiographique, Pépéte mon grand-père, puis Sur le chemin de Moumoulous et Des berges de l'Arros aux quais de la Seine. Retour au pied des Pyrénées est un roman inspiré du service militaire du grand-père de son épouse.