Couverture du livre « Retour au pays : Etude anthropo-géographique d'un village de la banlieue parisienne au milieu du XXème siècle » de Jean Chaussade aux éditions L'harmattan

Au sortir de la guerre, le village de Coignières ne ressemblait aucunement à ces petits bourgs de la banlieue parisienne qui, après avoir été rattrapés, avalés et finalement digérés par la pieuvre urbanistique, ne conservent rien ou presque de leur lointain passé. C'était pour quelques années encore un vrai village ramassé autour d'une église et sa mairie-école, perdu au milieu d'un immense puzzle de champs ouverts, un vrai bled comme disaient les voyageurs en descendant du train... C'est le village authentique des années 55 que l'auteur nous restitue ici.