"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Glen Baxter, le maître de l'humour anglais, guette la folie qui nous entoure, pour nous faire rire. Il semble rêver tout haut avec les Dadas et les surréalistes, et dormir debout avec Lewis Caroll, Jules Verne ou Raymond Roussel. Son maître, l'illustre Edward Lear, père du non-sens britannique, faisait «un accueil chaleureux à toute apparition d'une absurdité nouvelle». Chez Baxter, l'apparition peut prendre la forme d'un concombre dansant ou d'un luth électrique. Ses personnages, qui semblent sortir des livres illustrés pour adolescents des années 30, errent avec des harengs sous le bras, assaisonnent leurs cornflakes d'essence ou taillent leurs rosiers à coup de revolver... Mais ces occupations sont-elles si déraisonnables outre-Manche ? La Grande-Bretagne n'a-t-elle pas engendré des excentriques comme l'aventurier Charles Waterton, qui chevauchait des caïmans, Lord Rokeby, qui vivait dans sa baignoire ou Coates, l'acteur shakespearien qui tentait de forcer le tombeau de Juliette à l'aide d'un pied de biche ?
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