Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"J'ai retrouvé les traces du Rolling Stone à Jajouka, un énigmatique village au sud de Tanger, bled de moins de mille habitants où pourtant se croisent la modernité et la mythologie, la musique et la littérature, où dans l'orbe de Brian Jones, on retrouve William Burroughs et Paul Bowles, Andy Warhol et John Lennon, le dieu Pan et la déesse Astarté, et où une dynastie de montagnards est poussée dans le cercle vicieux de "poètes terroristes".
Jones lui-même joua de la flûte de Pan et, tel maître Hamelin, attira plusieurs générations dans les eaux troubles où il finit par se noyer. Ce livre évoque les derniers jours du Rolling Stone, explore la fascination qu'aujourd'hui encore, il continue d'exercer et ses effets pervers pour un village maghrébin dont la tradition séculaire est bousculée par sa collision avec le temps présent.
J'invite à un périple dans le sillage d'une idole. On pourra, chemin faisant, se livrer à une réflexion sur notre rapport au passé, sur la nostalgie et les mythes dont elle se nourrit. On pourra méditer la conviction mahométane selon laquelle "idoles et pierres dressées sont des abominations créées par Satan", et s'aviser qu'il faut déboulonner nos statues intimes quand elles obstruent la vue sur le présent et l'avenir." En 1971, le label Rolling Stones Records produit l'album Brian Jones présents The Pipes of Pan at Jajouka, suite au séjour du membre fondateur des Stones dans ce petit village nord-marocain. L'album allait contribuer à révéler au monde entier le groupe traditionnel The Master Musicians of Joujouka. Le livre de Gaston Carré est une évocation décalée de Brian Jones et des Stones au Maroc pendant cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !