Retire donc tes charentaises !!!

Couverture du livre « Retire donc tes charentaises !!! » de Claudine Lieure aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Retraitée de l'Éducation nationale, j'ai fait partie de cette minorité d'enseignants qui appliquait une pédagogie « formative », loin des clivages de la « norme », avec l'enfant au centre du système et les différences comme source d'innovation. Ainsi puis-je, avec ironie, dépeindre certains personnages et situations... Tant d'éléments qui entretiennent l'immobilisme destructeur autour de notre école laïque. La société a évolué... Il est temps de « FAIRE AUTREMENT » sans négliger les acquis positifs, héritage des anciens ! Claudine Lieure est née en 1942 à Le Vigan dans le Gard. Elle a fait ses études à Avignon avant de consacrer sa carrière à l'Enseignement en Région Parisienne avant de devenir Formateur à l'École Normale de Cergy-Pontoise. Riche de ses expériences de Directrice d'École et de Conseillère Pédagogique, elle nous livre un essai qui pose la question : « qu'a-t-on fait de notre École laïque ? » Intégration, illettrisme, évaluation, temps de l'enfant, laïcité... toutes ces notions, problèmes récurrents, qu'elle évoque ici, avec parfois quelque amertume.