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Le mythe d'OEdipe, la quête des origines, la transgression des interdits et la révolte identitaire ont resurgi dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad. On y redonne un sens nouveau au mythe d'OEdipe, en présence d'autres figures mythiques, en se livrant à des allers et retours entre les significations symboliques, des lectures prêtées à cet être légendaire et les conceptions modernes héritées de Sigmund Freud et vulgarisées par maints critiques. L'enfance est « l'anneau perdu » dans l'histoire d'OEdipe et dans celle des personnages du Sang des promesses. Leur réaction face au malheur « inévitable » qu'ils doivent affronter fait la matière de la tétralogie. Leur révolte identitaire est associée à cette résurgence littéraire du mythe d'OEdipe, à cette dimension tragique. Ils se sentent contraints de chercher à connaître leurs origines pour résoudre le malaise existentiel qu'ils éprouvent afin de couper le fil de la malédiction antique pour n'être soumis qu'à leur libre arbitre. En effet, La tétralogie, Le sang des promesses, reflèterait l'effondrement des grandes idéologies dominantes du XX e siècle, et la réflexion sur la condition humaine devrait être désormais le noyau de l'écriture.
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