Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Restauration

Couverture du livre « Restauration » de Edward Bond aux éditions L'arche
  • Date de parution :
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851816863
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le titre de la pièce fait allusion au dix-septième siècle anglais, celui des Stuarts, et non pas au dix-neuvième siècle français, qui voit le retour au pouvoir des Bourbons après la chute du Ier Empire. Mais Bond ne joue pas seulement avec le titre, il joue également avec le genre. Le sous-titre... Voir plus

Le titre de la pièce fait allusion au dix-septième siècle anglais, celui des Stuarts, et non pas au dix-neuvième siècle français, qui voit le retour au pouvoir des Bourbons après la chute du Ier Empire. Mais Bond ne joue pas seulement avec le titre, il joue également avec le genre. Le sous-titre « pastorale » est purement ironique et ce n est pas de bergers ni de l innocence de la vie paysanne dont il est ici question. Nous rencontrons un Lord qui n a plus d argent et aimerait financer ses affaires par un mariage avec la fille d un homme d affaires qui a fait fortune. La fille qui désire un titre de noblesse la seule chose qui lui manque n est pas non plus née de la dernière pluie. Au contraire, elle est prête à conclure ce beau marché à condition que le Lord meure rapidement. C est drôle, authentique et surtout terriblement contemporain. Bien sûr, la comédie de m urs nous fait signe mais Bond est un auteur ambitieux et place à l intérieur de la farce le message nécessaire. Tant qu il s agit de coups bas entre salauds nous pouvons (encore) nous déclarer non concernés. Mais quand on commence à manipuler voire à sacrifier la vie d autrui, le certificat de bonnes vie et de m urs ne peut plus être délivré. Le lecteur/spectateur dispose donc ici d un avantage certain : il peut observer des choses dont il se détournerait dans d autres circonstances. Par peur ou par dégoût, ou simplement par incompréhension. Ceci rend l ouvrage, en l occurrence, également très édifiant.

Donner votre avis