Couverture du livre « Responsabilité, liberté et création du monde ; réflexions pour une éthique contemporaine » de Christian Lamontagne aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

«Être humain, c'est être responsable. Nous avons besoin de responsabilité pour vivre en tant que personnes complètes et libres autant que nous avons besoin d'air pour respirer. Nous baignons dans la responsabilité comme nous baignons dans l'air. Chacun de nos gestes, chacune de nos paroles porte la marque de cet état fondamental qui est la condition de notre liberté. Ce livre s'interroge sur ce que signifie être responsable. Non pas de manière abstraite, mais sous l'angle du rapport intime que chacun de nous entretient avec les autres et avec le monde. C'est une sorte de méditation où toute expérience, toute situation et tout phénomène sont considérés sous l'angle de la responsabilité.» (C. L.)