Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Résonance diagnostic en imagerie rhumatologique Tome 11 : Imagerie osseuse d'allure tumorale : Cas pratiques en imagerie musculosquelettique

Couverture du livre « Résonance diagnostic en imagerie rhumatologique Tome 11 : Imagerie osseuse d'allure tumorale : Cas pratiques en imagerie musculosquelettique » de Jean-Denis Laredo aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

L'objectif des monographies « Résonance » est de donner aux cliniciens les clés d'interprétation des images radiologiques en pathologie rhumatologique et orthopédique. Résonance veut rendre le clinicien autonome dans la lecture des examens d'imagerie.

Cette monographie est organisée à partir... Voir plus

L'objectif des monographies « Résonance » est de donner aux cliniciens les clés d'interprétation des images radiologiques en pathologie rhumatologique et orthopédique. Résonance veut rendre le clinicien autonome dans la lecture des examens d'imagerie.

Cette monographie est organisée à partir de cas cliniques sélectionnés dont les images sont analysées et commentées.

L'objectif est de décrire, à partir de cas cliniques représentatifs, les principaux problèmes rencontrés et les différentes facettes des affections étudiées.

Cette monographie, support de « Résonance 11 », onzième journée d'enseignement post-universitaire dédiée à l'imagerie et destinée en priorité aux rhumatologues et aux autres cliniciens spécialistes de l'appareil locomoteur a pour thème « L'analyse et conduite à tenir devant une image osseuse (unique) d'allure tumorale ».

Les rhumatologues et les autres cliniciens spécialistes de l'appareil locomoteur sont quotidiennement confrontés à des images osseuses découvertes sur des examens radiologiques le plus souvent indiqués pour une autre raison et doivent décider de la conduite à tenir.

Cette monographie propose une analyse pas-à-pas des signes radiologiques et surtout des indices qu'ils fournissent sur l'activité de l'image et la nécessité par exemple de recourir à un avis spécialisé et une biopsie. Une méthode de raisonnement est donnée pour chacun des éléments de l'image ainsi que la façon d'en faire la synthèse. L'apport des nouvelles séquences IRM et de la tomographie à émission de positons est précisé. Dans une seconde partie, les images particulières (fracture-tassement, Nodule en IRM, image de chondrome...) sont analysées.

L'ensemble des analyses radiologiques présentées ont comme support des cas cliniques qui sont le fil conducteur de cette monographie et du séminaire Résonance. Professeur Jean-Denis LAREDO

Donner votre avis