"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
15 août 1943. Jean Lippmann, un grand bourgeois de Nice, sa fille et ses deux grands fils, font l'ascension de la Grande Séolane dans les Alpes du Sud. Malgré les menaces qui pèsent sur leur destin, l'atmosphère est joyeuse. En quelques semaines pourtant, leur destin bascule avec l'arrivée des commandos nazis, chasseurs de Juifs. La famille Lippmann prend le maquis dans les montagnes de l'Ubaye. Ils hivernent là. En symbiose avec les montagnards, ils multiplient les reconnaissances à peau de phoque.
Quelques jours après le 6 juin, obéissant aux ordres, malgré leurs réticences, ils participent au bouclage de la vallée de l'Ubaye. Bousculés par l'ennemi, ils se replient dans le Haut-Verdon. Au contact avec la réalité de cette guerre de partisans, ils réalisent peu à peu que la résistance, qu'ils avaient idéalisée, a aussi ses zones d'ombre, jusqu'au drame final... Gérard Guerrier retrace, au plus près de la vérité historique, le roman alpin de ces maquisards. Tout au long du récit, il nous raconte aussi son enquête à la rencontre des derniers témoins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !