Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pour la première fois en France, la grande synthèse de pensées anglo-saxonnes qui contestent la domination idéologique du libéralisme.
Depuis près de quarante ans, la domination idéologique du libéralisme dans les sociétés occidentales, incarnée par l'ouvre immense de John Rawls, est mise en cause par tout un pan de la philosophie politique anglo-saxonne : le concept d'un individu porteur de droits sur lequel reposerait tout l'édifice social est contesté par ce qu'on appelle le courant communautarien (Michaël Sandel, Charles Taylor, Alasdair MacIntyre, Michaël Walzer) mais aussi le renouveau de l'idée républicaine (Quentin Skinner, Philip Pettit) ainsi que la nouvelle théologie chrétienne (Stanley Hauerwas, William Cavanaugh et le mouvement Radical Orthodoxy de John Milbank). Bien que très divers, ces penseurs partagent l'idée que la vie et les valeurs des individus s'inscrivent dans des communautés que le libéralisme a le tort de nier et que la construction d'une société juste ne saurait en faire abstraction.
Cette redécouverte de la communauté aboutit à la fois à une réévaluation de l'histoire de la modernité politique et à des manières alternatives de penser notre temps (l'émergence de sociétés multiculturelles) et de reposer les grands enjeux politiques de la liberté et du bien commun.
François Huguenin est l'auteur d'A l'école de l'Action française (J.C. Lattès) et du Conservatisme impossible (La Table ronde). Il poursuit ici son investigation anticonformiste de l'histoire des idées politiques.
L'ouvrage pour penser l'après-crise
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...