"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etty Hillesum et Dietrich Bonhoeffer, deux grandes figures spirituelles de notre temps, on péri tous deux sous le rouleau compresseur de la Shoah. Mon livre propose de les rapprocher autour d'un thème très présent dans leurs écrits : Résistance et acceptation.
Etty Hillesum, une juive hollandaise, et Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand, ont tous deux péri dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, au terme d'une résistance qui a fait d'eux des martyrs de la Shoah. Les thèmes de la résistance et de l'acceptation sont forts dans le journal d'Etty comme dans les lettres de captivité de Dietrich. Il est intéressant de rapprocher les textes qu'ils ont écrits à la même période :
Entre 1941 et 1945, alors qu'ils étaient soumis tous deux aux contraintes meurtrières qui ont abouti à leur exécution par les nazis, en novembre 43 pour Etty et en avril 45 pour Dietrich.
Etty et Dietrich se sont rejoints, sans se connaître, dans le choix qu'ils ont fait de rester solidaires de leurs peuples et dans l'attitude qu'ils ont eu face à la fin de vie qui a été la leur. Cette vie, ils l'ont tous deux vécue intensément, dans la résistance au mal qui les a submergés et dans la confiance en Dieu qui les a soulevés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !