Representations des enseignants gabonais sur l'education a la sante

Couverture du livre « Representations des enseignants gabonais sur l'education a la sante » de Laurence Ndong aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A travers cette étude, menée dans le cadre de l'enquête européenne « BIOHEAD-Citizen », nous avons cherché à identifier les représentations que les enseignants et futurs enseignants gabonais ont de l'éducation à la santé et les valeurs implicites qu'elles induisent. Nous nous sommes interrogés sur ce que sont pour eux les buts de l'éducation à la santé, quels devraient en être les principaux acteurs et les enjeux qu'elle représente. Nous nous sommes aussi intéressés aux représentations de ces enseignants et futurs enseignants sur le déterminisme génétique du phénotype. Notre objectif était de voir si ces dernières correspondent ou se rapprochent du paradigme en vigueur dans la communauté scientifique à savoir la notion d'épigénétique. Les représentations des enseignants et futurs enseignants de notre échantillon ont été mises en relation avec leur discipline d'enseignement, leur niveau de formation et la pratique ou non d'une religion. Les résultats ont été obtenus à l'aide notamment de l'Analyse Statistique Implicative (ASI).