Representation des troubles hallucinatoires auditifs au cinema

Couverture du livre « Representation des troubles hallucinatoires auditifs au cinema » de Ghali Safa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« Tous les symptômes des patients ont un sens, qui doit être décrypté et expliqué » : c'est l'idée essentielle qui inspirait Freud pendant des années de recherches pour développer par la suite la nouvelle science appelée « Psychanalyse ». Le cinéma est l'un des modes par lequel plusieurs cinéastes ont traité le trouble sensoriel hallucinatoire à travers leurs films. Un trouble psychosensoriel se définit donc par des perceptions sensorielles paranormales. Et si cette exagération de sensations se manifeste dans notre perception sonore. Ces sons sont-ils réels ou imaginaires . Ce livre se fonde sur des notions en psychanalyse pour interpréter ces troubles à travers le dispositif cinématographique. Il cherche à savoir comment cette exagération de sens se fait appréhender à travers l'image cinématographique .