Réponse à Eberhard

Couverture du livre « Réponse à Eberhard » de Emmanuel Kant aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La Réponse à Eberhard se présente comme un commentaire, rapide mais décisif, de la Critique de la raison pure.

Pressé par les objections du leibnizien Eberhard, Kant est amené à préciser tous les points sur lesquels la partie théorique de la philosophie critique s'écarte de la métaphysique traditionnelle. Cet examen nous installe à la suture du logique et du métaphysique, là où se pose la question de la possibilité d'une ontologie critique. Le message de la Réponse, ultime règlement de compte avec le " dogmatisme ", pourrait pourtant demeurer ambigu : au-delà d'une éventuelle réforme de l'ontologie, ou du rapport à l'ontologie, la philosophie critique, dans son ambition propre à se constituer en système, n'y est-elle pas conduite à répéter pour ainsi dire parodiquement toutes les structures de la métaphysique classique? Mais avec quel statut alors?