Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La didactique du français est indéfectiblement liée à la question du socioculturel, en raison de son histoire, marquée d'engagements politiques et/ou de conflits symboliques, de ses objets qui associent, le plus souvent de manière implicite, savoirs, valeurs, rapports à la culture ou au langage et dimensions identitaires, de sa " vision du monde " indissociable des dimensions praxéologiques et qui ne peut complètement occulter les questionnements sur l'amélioration ou le renouvellement des pratiques d'enseignement et leurs effets sur les apprentissages.
Mais, lorsqu'on tente d'explorer les sens que peut prendre le terme socioculturel (sous sa forme liée ou sous ses modalités disjointes : le social, le culturel) dans les travaux de didactique du français ou dans les travaux auxquels elle se réfère, on ne peut être que frappé par l'extrême diversité des définitions à l'oeuvre, qu'elles soient explicites ou qu'elles soient implicites, comme c'est d'ailleurs le plus fréquemment le cas.
De fait, les sens attribués varient selon objets, domaines et problématiques. Ces significations varient en grande partie selon les questionnements au sein desquels se trouve mis en jeu le socioculturel. C'est l'objectif de ce numéro de Repères de faire le point sur cette variation des usages de la notion de socioculturel, qu'on peut considérer comme le reflet de la diversité des objets et des pratiques de chercheurs en didactique du français du point de vue de la place du socioculturel dans leurs recherches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...