Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le " siècle court ", " siècle de barbarie " (Hobsbawn) s'achève.
Le développement est toujours un problème. Les distances diminuent, les communications s'intensifient, les frontières s'effacent, les relations entre les hommes deviennent plus immédiates. Las ! D'année en année, les Rapports mondiaux sur le développement humain dressent le même constat : persistance de masses pauvres, écarts qui se creusent entre les individus, les groupes, les pays, extension de la pandémie du sida, chômage et précarité de l'emploi, recul de l'espérance de vie moyenne en certains pays, insécurité environnementale, conflits armés, expansion d'une " culture " asservie à l'argent menaçant l'identité et la diversité des " cultures ", blanchiment de l'argent " sale " représentant selon le FMI de 2 à 5 % du PIB mondial, corruption qui persiste comme un mal endémique.
La conclusion est claire : si des perspectives majeures de progrès s'offrent aux hommes et si la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle peut être menée avec succès à l'échelle mondiale, ce n'est pas, ainsi que le note le Programme des Nations Unies pour le développement, " avec les programmes d'action actuels " et avec une mondialisation soumise à l'impitoyable loi du marché qui met en Péril la solidarité " coeur invisible du développement humain ".
Un nouveau paradigme doit être défini, de nouvelles stratégies doivent être proposées. Il faut inventer les règles, les institutions, les procédés, permettant de renforcer la gouvernance et la gouvernabilité de l'économie tant au niveau global, que régional, et local. Il faut aussi un profond renouvellement de la pensée économique sur laquelle reposent les efforts de rationalisation de l'action. A toutes ces questions cet ouvrage tente de répondre, avec la conviction profonde que, ainsi que le disait Federico Mayor lors de la Conférence de l'Unesco de 1998, " il faut cesser de décevoir.
Il faut être de parole ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle