Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réparer et retisser les mondes t.3

Couverture du livre « Réparer et retisser les mondes t.3 » de  aux éditions Philippe Rey
Résumé:

La déliaison sociale, économique et environnementale est l'un des défis majeurs du monde contemporain. Un rapport instrumental à la nature hérité de la cosmologie mécaniste de la modernité occidentale nous a conduits à surexploiter les ressources du biotope et à mettre en péril les conditions de... Voir plus

La déliaison sociale, économique et environnementale est l'un des défis majeurs du monde contemporain. Un rapport instrumental à la nature hérité de la cosmologie mécaniste de la modernité occidentale nous a conduits à surexploiter les ressources du biotope et à mettre en péril les conditions de reproduction de la vie sur terre. Répondre aux défis écologiques que pose notre civilisation technoscientifique nécessite de repenser les cosmologies et les cosmovisions qui sous-tendent et structurent notre rapport au vivant, notre place au sein de cet ordre, les rapports que nous entretenons avec ses différentes modalités ainsi que les langages qui donnent sens aux liens que nous entretenons avec lui. Cela nous amène à penser des ontologies du lien et des cosmologies productrices de formes de vie qui préservent l'équilibre du vivant, la qualité de la coopération sociale et des liens qui l'enrichissent.
Ce livre est le produit de la quatrième édition des Ateliers de la pensée de Dakar de mars 2022 où penseur.e.s et artistes du monde entier se sont attelé.e.s à repenser les soubassements philosophiques de notre rapport au vivant en tentant de répondre à plusieurs questions : comment établir de nouveaux rapports avec la terre, le vivant, les non-humains, les plus qu'humains ? Comment produire des formes économiques qui répondent aux besoins des communautés tout en préservant la vie ? Comment parler des assemblages écologiques humains/non humains au-delà du langage de la nature/culture, de l'Anthropocène et des catégories conceptuelles nées des généalogies scientifiques coloniales occidentales ? Comment réarticuler, réparer, soigner les liens sociaux et politiques avec le tout-vivant qu'une économie négative du lien a fortement endommagés ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.