Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage propose une interprétation psychanalytique des toiles de René Magritte, au regard de ses écrits et des aspects significatifs de sa vie, notamment une psyché maternelle tourmentée.
René Magritte fait avec ses toiles ce que la littérature réalise avec les mots. Il crée un imaginaire.
Sa peinture fait penser, car elle peint la pensée, ou plutôt la pensée du rêve dans ses premières formes d'images, car nous avons rêvé avant de voir. Elle illustre la quête d'une « rêvée » - terme de Pascal Quignard - ayant trouvé son support dans sa projection de la toile, là où l'absence du regard maternel ne put offrir un espace de réverbération suffisamment réflexif.
La toile peinte a pu lui offrir la pérennité de cette réflexion.
Sa peinture donne accès à l'ombilic de la pensée associative propre à cette « rêvée » qui anime le flux d'un inconscient refoulé, en y dénouant des traces mnésiques difficilement exprimables en paroles.
Se peut-il que Magritte peigne ce que l'enfant en lui a pressenti des rêves et des pensées d'une mère tentée plusieurs fois par le suicide et qui finit par réaliser celui-ci ? Se peut-il qu'il peigne comme un garçon créant des couleurs pour rendre plus vivante une mère déprimée ?
C'est à ces questions, parmi d'autres, que l'auteur tente de répondre en utilisant ce que la psychanalyse appliquée à la biographie et à l'oeuvre d'art d'un artiste peut apporter, en complément aux études des spécialistes de l'oeuvre de Magritte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !