René Cance : La genèse d'un engagement

Couverture du livre « René Cance : La genèse d'un engagement » de Yoland Simon aux éditions Un Point C'est Tout

Cet ouvrage n'est pas une hagiographie un peu convenue et consacrée à René Cance qui fut une figure éminente de la vie politique havraise et nationale lors du siècle dernier. Il se propose seulement de suivre le cheminement qui conduisit ce jeune instituteur de la Seine Inférieure à s'engager dans le nouveau parti communiste au cours des années trente. Mais, à travers ces entretiens que m'accorda René, se révèlent aussi les enjeux contradictoires d'une période tourmentée et se dessine la personnalité attachante d'un homme chaleureux et toujours soucieux de servir.