Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dure, parfois inhumaine pour des adultes qu'elle broie, la justice est-elle plus attentive, plus vigilante pour les enfants et les adolescents qu'elle est chargée de protéger ? Le manque de moyens, les faiblesses de la formation des magistrats, les difficultés que rencontrent ces derniers à travailler avec les services sociaux rendent le système fragile. Malgré le dévouement extraordinaire de certains magistrats, la justice, pour les mineurs, est un colosse aux pieds d'argile.
Dans les divorces, il arrive que les petits arrangements entre adultes laissent les enfants blessés à vie. La résidence alternée, ces enfants-valises, n'en est qu'un exemple quand elle oblige les tout-petits à ne plus savoir où est leur maison.
Les enfants victimes, martyrisés par leurs parents ou par des pédophiles de rencontre, sont-ils mieux protégés par le système judiciaire ? Encore faudrait-il qu'on en ait les moyens. Quant aux mineurs délinquants, notre société sait-elle toujours les remettre dans le droit chemin ?
Parvenue au terme de son mandat de défenseure des enfants, Claire Brisset dresse ici un tableau lucide, sans concessions, des ombres et des lumières de la justice des mineurs en France. Et elle ouvre des perspectives pour que les enfants de France soient enfin mieux protégés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !