Rencontres malgaches

Couverture du livre « Rencontres malgaches » de Jean-Pierre Vallee aux éditions Magellan & Cie

Immersion en pays malgache : dépaysement garanti. Touristes, s'abstenir : visiter Madagascar en un temps record s'avèrerait inutile pour comprendre l'intelligence, le courage et la douceur d'un peuple régulièrement secoué par les cyclones et durement éprouvé par les aléas de l'économie mondiale. Parcourant avec lenteur la Grande Île de bout en bout, Jean-Pierre Vallée nous invite à bannir clichés et préjugés à la découverte d'une culture emplie de délicatesse. Au-delà de son propre séjour à Madagascar, il livre ses réflexions sur le voyage, dénonçant le tourisme intrusif et irrespectueux des coutumes locales, et appelle à davantage d'humilité. Il se veut voyageur immobile, ailleurs pour un temps indéterminé, mais bel et bien décidé à apprendre de l'autre.