Rempart : la chute de Koli

Couverture du livre « Rempart : la chute de Koli » de M. R. Carey aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Koli, Monono, Tasse et Ursala étaient en grand danger à la fin des Épreuves de Koli. Suivant le signal de « l'Épée d'Albion », ils avaient embarqué sur l'Océan.

Alors que leur navire s'échoue, ils sont sauvés par un immense bateau en fer, sur lequel vivent Paul, Lorraine et leur fils, Stanley. Leur comportement est étrange. Ursala et Monono suspectent rapidement Paul et Lorraine d'être des techs, et non des humains. Quant à Stanley, il oscille entre l'immonde et l'effrayant. En effet, lorsqu'il est en forme, il est extrêmement hostile envers les nouveaux venus. Le reste du temps, il est apathique, après que ses parents l'emmènent prendre son traitement. Peu à peu, nous allons en apprendre davantage sur leurs étranges sauveurs. Ou geôliers, peut-être.
À Mythen-Croyd, Toupie triomphe face aux attaques des forces d'Half-Ax. Bien qu'elle en retire un puissant tech, un véhicule blindé et armé, elle n'en reste pas moins dans une position difficile. Le tech de son mari a été détruit, événement qui le déchoit de son statut de Rempart. Le grand-père de ce dernier est désormais complètement sénile. Une crise de commandement apparaît donc dans le village natal de Koli : son amie d'enfance, Toupie, bien qu'appréciée de tous, fait trop peu de cas des tractations politiques pour se concentrer sur ce que cache Half-Ax, et leur probable nouvelle attaque.
Une troisième narratrice intervient désormais : Monono, qui accompagne Koli depuis son exil. Grâce à son récit, nous en apprenons davantage sur la fin de l'hégémonie humaine, sur la guerre et les technologies qui nous ont fait chuter. Elle nous perd, se joue de nous avec ses airs innocents.
Peut-être fallait-il imaginer dès le premier volume qu'une intelligence artificielle plus que centenaire avait d'autres intérêts que ceux d'un jeune adolescent comme Koli...