Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'album accompagne l'exposition «Rembrandt et la figure du Christ » dans le Hall Napoléon au musée du Louvre.
La mention d'un tableau représentant « une tête du Christ, d'après nature », dans l'inventaire des biens de Rembrandt établi au moment de sa banqueroute en 1656, est le point de départ d'une recherche qui a abouti à l'exposition présentée au musée du Louvre en 2011, puis au Philadelphia Museum of Art et au Detroit Institute of Arts en 2011 et 2012.
En rapprochant les différentes têtes du Christ peintes par Rembrandt, qui n'avaient jamais encore été montrées ensemble, on a tenté de découvrir les raisons qui avaient pu pousser Rembrandt et ses élèves à renouveler l'image traditionnelle du Christ.
Quelle pouvait être la fonction de ces tableaux? Simples exercices d'atelier ?Minutieuses études destinées à être reportées dans de grandes compositions religieuses ?
Toutes ces peintures paraissent graviter autour des Pèlerins d'Emmaüs, l'une des oeuvres phares des collections hollandaises du musée du Louvre et l'une des plus célèbres représentations du Christ se révélant à ses disciples après la Résurrection.
Un modèle vivant, un jeune homme issu de la communauté juive d'Amsterdam, a-t-il posé dans l'atelier de Rembrandt, prêtant ses traits à Jésus ? Derrière cette question, on devine les grands enjeux de l'art de Rembrandt : l'amour de la nature, l'émulation avec les grands artistes de la Renaissance - aussi bien italiens que germaniques -,la volonté de renouveler les images chrétiennes, la faculté de se déprendre des habitudes artistiques pour explorer des voies nouvelles. «Rembrandt et la figure du Christ » : une silhouette, un visage, une expression., mais aussi une grande personnalité artistique qui s'épanouit pleinement lorsqu'elle affronte un thème universel, peut-être le plus difficile qui soit - peindre le visage du Christ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !