"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume des « Traductions nouvelles » comprend, outre L'avenir d'une illusion, quatre textes parfois non dénués de saveur qui précisent et nuancent la thèse de Freud telle qu'elle s'affirme vigoureusement dans l'Avenir : d'une part, la religion est une névrose universelle et la névrose obsessionnelle une religion privée ; d'autre part, le besoin de religion vient de l'« Hilflosigkeit », de l'état de détresse que connaissent l'enfant et l'adulte quand ils cherchent en vain du secours.
L'éclairante préface de Vincent Delecroix montre que Freud, qui voyait en Heine un « compagnon d'incroyance », nous engage, au-delà de sa critique de l'illusion religieuse - illusion à distinguer de l'erreur -, à faire notre deuil de la consolation.
Au pasteur Pfister dont il fait dans l'Avenir son interlocuteur, Freud a écrit : « Dans La question de l'analyse profane, je veux protéger l'analyse contre la médecine, dans l'Illusion, contre les prêtres. » Ne faisons pas de la psychanalyse une nouvelle religion !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !