Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rien, mieux que les énigmes qu'il se plut à publier dans le Mercure galant, ne caractérise peut-être Diéreville et son oeuvre. De l'homme, on ne savait presque rien : on ignorait la date de sa naissance, celle de sa mort, et jusqu'à son nom véritable. De l'oeuvre, on ne connaissait en pratique que la Relation du Voyage du Port Royal (1708), dont l'ambiguïté semble avoir découragé la recherche.
Si l'énigme reste en partie indéchiffrable, à jamais sans doute, la Bibliothèque du Nouveau Monde permet aujourd'hui de l'éclaicir et d'offrir une édition qui renouvelle entièrement la lecture. On y publie pour la première fois l'ensemble d'une oeuvre dont la Relation, si elle occupe toujours la première place, représente à peine la moitié. De Diéreville lui-même, chirurgien, naturaliste, poète, chargé de mission en Nouvelle-France, on précise les principales dates de sa vie, en s'appuyant sur des documents inédits, et on tente de cerner le milieu littéraire - où l'on rencontre certains des noms les plus prestigieux du XVIIe siècle - auquel il appartenait.
Outre des études sur la littérature française, Normand Doiron, professeur à l'Université McGill, a publié récemment L'Art de voyager: le déplacement à l'époque classique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"