"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pablo Larrain, avec sa trilogie pinochétiste - Tony Manero (2008), Santiago 73 Post-Mortem (2010) et No (2012) - est emblématique d'un nouveau cinéma chilien qui a éclairé à plusieurs reprises le présent du pays à la lumière de son passé récent. En effet, No fait bien plus que de rendre compte d'un moment précis de l'histoire du Chili. En mettant en scène la fin de la dictature de Pinochet, cette oeuvre s'inscrit dans la continuité d'un cinéma chilien qui renaît lors de la transition démocratique, et revendique, dans sa forme même, une filiation avec les productions filmiques - essentiellement publicitaires et télévisuelles - de l'époque représentée. Cependant, en mêlant fiction et réalité, en faisant se confronter passé et présent tout en instaurant une distance critique avec les faits historiques, No éclaire également son présent tant politique que cinématographique, et nous parle du Chili des années 2010. Afin d'appréhender la richesse et la complexité d'une oeuvre cinématographique ambitieuse et courageuse, les auteurs de cet ouvrage proposent de décliner les principales caractéristiques d'une écriture filmique porteuse de sens.
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