Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sous la direction de Serge Mam Lam Fouck, Juan Gonzalez Mendoza, Jacques Adélaïde-Merlande, Jacqueline Zonzon et Rodolphe Alexandre.
Après Paramaribo en 1998 et la Havane en 1999, Cayenne a accueilli la conférence annuelle de l'Association des Historiens de la Caraïbe (AHC) du 16 au 20 avril 2000. L'AHC regroupe des historiens du bassin de la Caraïbe ainsi que des membres venant des universités et des organismes de recherche des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, du Venezuela et du Brésil et de certaines universités de l'Union Européenne.
Les trente-deux communications présentées ont été regroupées dans cet ouvrage. Un nombre significatif de communications a été consacré aux problématiques de l'histoire de la Guyane, le pays d'accueil. Dix intervenants ont ainsi traité des questions du peuplement et de la mise en valeur coloniale de la Guyane, des réactions politiques et identitaires liées à la pratique française de l'assimilation.
Les questions abordées par ailleurs ont été rassemblées, dans les langues des intervenants, autour des thèmes suivants : criminalité et châtiments dans la Caraïbe ; la question de la nationalité aux Antilles françaises ; le traitement de l'environnement ; la Caraïbe vue du Mexique ; relations internationales et historiographie ; migrations transatlantiques et questions identitaires dans la Caraïbe britannique ; division sexuelle du travail et représentation de la sexualité.
En dépit de l'obstacle linguistique que pourraient rencontrer certains lecteurs, les textes rassemblées ici donnent de la Caraïbe un éclairage diversifié rarement disponible dans les lieux accueillant le grand public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...