Regards sur le crime et le criminel

Couverture du livre « Regards sur le crime et le criminel » de Lygia Negrier-Dormont et Marie-Laure Brunel-Dupin aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Auteur de plus d´une vingtaine d´ouvrages, Lygia Négrier-Dormont a enseigné la criminologie en France et à l´étranger, en particulier au Centre national de formation de police judiciaire de la gendarmerie nationale, à Fontainebleau.

Dans la première partie du livre, elle suit... Voir plus

Dans la première partie du livre, elle suit l´évolution historique et géographique des regards posés sur le crime et le criminel au long des siècles, ainsi que les contextes culturels, philosophiques et sociétaux correspondants.

Marie-Laure Brunel-Dupin, titulaire d´une maîtrise de droit pénal, spécialisée en psychologie et psychiatrie criminelle, va mettre en place et structurer le département des Sciences du comportement de la gendarmerie nationale, aujourd´hui placé sous son autorité. Elle fait partie du réseau international de profilers qui visent à partager et améliorer les techniques de cette discipline.

Dans la seconde partie, elle pose un regard contemporain sur les outils offerts de nos jours à l´enquête judiciaire par la criminologie moderne, sur le crime (par l´analyse de la scène) et sur le criminel (par la compréhension de son acte).

À travers des exemples, les sciences du comportement approcheront sous un angle opérationnel les monstrueux abysses de l´homme.