"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication d'oeuvres littéraires d'expression française s'associe au nombre toujours grandissant d'études critiques, d'essais ou d'enquêtes sur ce qui est devenu le «phénomène Berlin».À cela s'ajoute une série de décisions de politique culturelle témoignant de la volonté de tisser des liens étroits avec la métropole allemande et confirmant le retour de Berlin comme place culturelle européenne de premier rang.À partir d'horizons critiques divers (littéraire, historique, urbanistique ou histoire de l'art), cet ouvrage interroge la réémergence d'un «phénomène Berlin» dans la littérature d'expression française. Ce regain d'intérêt, particulièrement visible depuis la réunification de la métropole
allemande, prolongerait l'âge d'or des années 1920, faisant de Berlin un nouveau mythe littéraire, au détriment des modèles reconnus du genre comme Paris, Londres ou New York.La première partie de l'ouvrage analyse les raisons historiques, sociologiques et culturelles de la fascination exercée par le Grand Berlin de la République de Weimar, tandis que la seconde se penche sur les métamorphoses récentes, tant urbaines qu'identitaires, qui touchent la ville depuis la chute du mur.
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