Regarder le soleil

Couverture du livre « Regarder le soleil » de Provoost-A aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Dans un ranch de l'outback australien, une fillette, Chloé, vient de perdre son père. Elle reste seule avec sa mère, Linda, qui devient progressivement aveugle. Linda continue de faire tourner la ferme, mais elle perd peu à peu le contrôle de la situation... et de sa fille, qui profite de cette liberté toute relative pour errer dans la campagne. En une série de chapitres narratifs nous est dépeinte, par le biais de l'enfant, la lente décomposition de la mère. De grandes émotions sont décrites, mais de manière voilée, ainsi que l'on doit regarder le soleil: indirectement, ou à travers un filtre.
Un roman poignant, admirablement servi par une sobriété de moyens qui lui confère une étrange poésie et un charme insidieux, comme la poussière rouge du bush.