Regard sur le passé de la Guinée ; sang et larmes

Couverture du livre « Regard sur le passé de la Guinée ; sang et larmes » de Alseny Tounkara aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Brutalement, par le fer et le sang, la France parvint à conquérir de vastes territoires qui jouissaient d'une autonomie relative et qui commerçaient librement entre eux. Alors que toute résistance militaire effective était vaincue, la France créa une vaste colonie de 246 000 km2. Cet enfantement douloureux donna naissance à la Guinée française qui sera à peine troublée ici ou là par des révoltes passagères. » « L'histoire de la Guinée est une suite d'événements qui suscite et suscitera encore beaucoup d'interrogations. » C'est à ces multiples interrogations que A. Tounkara se propose de répondre dans cet ouvrage. Regard sur le passé de la Guinée analyse les nombreuses souffrances perpétrées dans ce pays des périodes précoloniales à nos jours. Au travers des six chapitres qui composent son récit, l'auteur passe en revue les conséquences de la colonisation française et l'évolution politique durant cette époque, le régime de l'indigénat ou encore l'accession singulière à l'indépendance.