"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée Crozatier possède une belle collection de relevés des fresques médiévales de la cathédrale du Puy-en-Velay. Cet ensemble se répartit en deux groupes : les relevés en réduction par Florentin et Emile Giraud, exécutés au moment des grandes restaurations de la cathédrale à partir de 1842, et ceux à grandeur réalisés autour de 1900 par Léon Giron.
Les relevés de Giraud sont les seuls témoins des peintures romanes du bras sud du transept, perdues lors de la restauration de cette partie de l'édifice.
Les autres relevés représentent les peintures exécutées entre la fin du XIème et le XIVème siècles qui existent encore mais qui sont souvent difficiles à observer, voire inaccessibles.
Le catalogue présente la totalité des relevés de ces fresques.
Il s'accompagne d'une étude stylistique et iconographique des originaux, ainsi que d'un exposé sur leur technique, leur redécouverte au XIXème siècle et les circonstances de la reconstruction d'une partie d'entre elles.
La place des relevés et des copies dans l'histoire de l'art est sous-entendue : représentations d'oeuvres disparues ou non, mais encore regard d'une époque sur elles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !