Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réformez ! ; par le dialogue et la confiance

Couverture du livre « Réformez ! ; par le dialogue et la confiance » de Jean-Paul Bailly aux éditions Descartes & Cie
Résumé:

Ce livre s'appuie sur l'expérience de l'auteur en matière de transformation et de conduite du changement dans deux grandes entreprises publiques : la RATP qu'il a dirigée pendant près de 9 ans et la Poste pendant 11 ans. Ce n'est ni une biographie, ni un récit historique, ni un livre de... Voir plus

Ce livre s'appuie sur l'expérience de l'auteur en matière de transformation et de conduite du changement dans deux grandes entreprises publiques : la RATP qu'il a dirigée pendant près de 9 ans et la Poste pendant 11 ans. Ce n'est ni une biographie, ni un récit historique, ni un livre de management. Après une très courte présentation de son parcours personnel et professionnel, il fait ressortir, en les illustrant par des réussites et des crises, les quelques grands principes qui ont permis de conduire des réformes majeures, pratiquement sans traumatismes sociaux ou politiques.
On peut les résumer ainsi:
- tout d'abord, le caractère essentiel d'une bonne gestion du temps:
De l'anticipation et de la durée bien sûr, mais aussi du choix de la chronologie, du bon moment et du bon rythme. Soyez maître des horloges : voilà le message.
- ensuite, la nécessité de donner du sens, de formuler une vision et de partager des ambitions stratégiques, en y consacrant beaucoup de temps, d'énergie, de pédagogie. Les salariés et les Français ne sont pas contre le changement.. Ils veulent juste comprendre où l'on va, pourquoi et comment!
- la mise en oeuvre de cette ambition doit se faire par la construction de quelques grands projets et grâce à une organisation décentralisée et responsabilisante où chacun a des marges de manoeuvre et peut se sentir acteur.
- la conduite du changement, elle même, s'appuie sur la concertation, le dialogue et la négociation. L'idée force est que le dialogue va souvent de pair avec la fermeté.
- une conclusion s'articule autour de l'idée de réformer par la confiance, notamment en étant attentif à traiter toutes les parties prenantes de façon équitable et équilibrée.
- le livre se termine par un entretien avec un journaliste-écrivain, Gabriel Milési (ancien rédacteur en chef d'Europe 1 et auteur de plusieurs livres dont un sur Jacques Delors) : peut-on réformer la France et l'État ?

Donner votre avis