Réformer la santé ; la leçon de Michel Foucault

Couverture du livre « Réformer la santé ; la leçon de Michel Foucault » de Laurent Vercoustre aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant

L'ambition de ce livre est qu'il serve de « boîte à outils » pour tous ceux qui réfléchissent à la santé et qui cherchent une solution à la crise actuelle, médecins, décideurs politiques, spécialistes en santé publique, économistes de santé.
Ces outils conceptuels, l'auteur les a trouvés chez... Voir plus

Ces outils conceptuels, l'auteur les a trouvés chez Michel Foucault. Voilà pourquoi il a mis sous le titre de son livre cette citation de Foucault: « J'imaginerais plutôt mes livres comme des billes qui roulent. Vous les captez, vous les prenez, vous les relancez ». Il s'agit donc de faire travailler la pensée Foucault. Familier de Foucault et homme de terrain, l'auteur est médecin, il occupe idéalement la po- sition d'intellectuel spécifique telle que l'a défini Foucault lui-même : «L'intellectuel spécifique n'a pas une position extérieure surplom- bante par rapport au système, il lui appartient et tente d'ouvrir en son sein une marge de jeu».
Les thèses développées ne sont pas données par Foucault, le travail de l'auteur a donc consisté à prolonger ses concepts et à les confronter à la situation actuelle de notre système de santé. Il a tenu à rester extrêmement concret - en restituant des anecdotes personnelles issues de sa pratique médicale ;
- en confrontant ses idées à la dernière loi Santé que j'analyse méticuleusement, en décrivant précisément l'histoire de l'hôpital public au cours des dernières décennies ;
- enfin, en comparant notre système avec les autres systèmes de santé dans le monde. Mais j'ai aussi tenu à maintenir à travers tous ces exemples une unité de pensée.
Cette unité de pensée repose sur la thèse défendue tout au long de ce travail. Nous sommes en passe de franchir un seuil épistémo- logique. De passer d'un ordre médical à un autre. L'ordre ancien c'est l'ordre de la clinique tel que l'a magistralement décrit Michel Foucault dans son ouvrage Naissance de la clinique. Cet ordre de la clinique Foucault le définit lui-même ainsi : « La clinique, c'est dit- il : «La mise en rapport dans le discours médical, d'un certain nombre d'éléments distincts, dont les uns concernaient le statut des mé- decins, d'autres le lieu institutionnel et technique d'où ils parlaient, d'autres leur position comme sujet percevant, observant, décrivant, enseignant, etc. On peut dire que cette mise en relation d'éléments différents est effectuée par le discours clinique. C'est lui en tant que pratique qui instaure entre eux tout un système de relations qui n'est pas «réellement» donné ni constitué d'avance ; et s'il a une unité, si les modalités d'énonciation qu'il utilise [...] ne sont pas simplement juxtaposées par une série de contingence historiques, c'est qu'il met en oeuvre de façon constante un faisceau de relations ».