Couverture du livre « Refondons nos institutions ; d'une monarchie républicaine à une démocratie républicaine » de Gerard-David Desrameaux aux éditions Lanore
  • Editeur : Lanore

Gérard-David Desrameaux constate que les institutions de la Ve République ne permettent plus d'assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la vie politique française. Il préconise de substituer à l'actuelle monarchie républicaine (système hybride alliant parlementarisme et présidentialisme) une authentique démocratie républicaine, en procédant d'une part à une refondation de notre système politique et d'autre part à une révision importante de notre Constitution, sans pour autant passer de la Ve République à une VIe République.

Cette refondation s'articule autour de quatre axes :
- Mettre un terme au clan contre clan et développer la culture du consensus.
- Réaliser un pluralisme effectif en constitutionnalisant un mode de scrutin fondé sur la représentation proportionnelle.
- Substituer aux primaires sauvages un troisième tour à l'élection présidentielle.
- Réhabiliter la politique : gouverner étant l'art du possible au service de l'intérêt général.

La révision de la Constitution devrait enfin donner le jour à un modèle de régime présidentiel s'appuyant sur une meilleure représentation des courants de pensée.