"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La réforme de la protection de l'enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont en question sur leur devenir.
Les maisons d'enfants à caractère social (mecs) sont en fait soumises à une injonction paradoxale : contenir, cadrer, faire vivre ensemble des individualités en souffrance et, dans le même temps, personnaliser les parcours, flexibiliser l'organisation, diversifier les prestations en réalisant du sur-mesure. de là la nécessité de dessiner les contours d'une refondation pour reconquérir une légitimité.
Après avoir identifié les pré-requis juridiques, politiques et théoriques d'une démarche de refondation, l'ouvrage en décline les principaux axes : mettre en oeuvre une clinique de l'institution ; affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat ; penser à nouveaux frais le nouage de l'individuel et du collectif ; soutenir la question du soin par une pratique à plusieurs ; caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité dans une démarche de co-éducation.
Quand une équipe s'inscrit dans une démarche de ce type, les conditions sont réunies pour générer des pratiques innovantes et créer de nouveaux services comme celui qui est présenté en fin d'ouvrage ce dernier s'adresse à tous les professionnels de la protection de l'enfance mais aussi à tous ceux qui interviennent dans des établissements spécialisés, car nombre de problématiques développées sont communes au secteur social, médico-social et sanitaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !