Couverture du livre « Refondation : école ou société ? : journal 2011-2012 d'un instituteur à Montauban » de Jean-Pierre Frutos aux éditions La Brochure
  • Nombre de pages : 276
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Jean-Pierre Frutos a déjà travaillé tant de formes d'écriture qu'il sait parfaitement que même un « journal » c'est une part de fiction. Pourtant, si l'école qu'il nous présente est surtout la sienne, travaillée avec ses mots, elle nous dit plus que son face à face personnel avec le métier d'enseigner. Son témoignage, sortant des sentiers battus, des propos convenus, des dogmes en place à droite ou à gauche, a une valeur générale, humaine, exceptionnelle même. Fait de sincérité, il oscille entre une école rêvée et une école réelle, or la distance est de plus en plus immense de la coupe aux lèvres.