"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Réflexions sur Lekain et sur l'art théâtral offrent un témoignage précieux sur l'art de l'acteur, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Son auteur, François-Joseph Talma (1763-1826), le comédien français qui a joui de la plus grande célébrité depuis Molière, rend ici hommage à un autre très grand acteur, Louis Lekain (1729-1778), le tragédien favori de Voltaire. En évoquant le talent de son illustre aîné, Talma expose sa propre conception « révolutionnaire » du théâtre, du décor, de la diction, du rôle respectif de la sensibilité et de l'intelligence dans le jeu dramatique. Ses réflexions dessinent le cadre dans lequel vient s'inscrire, pour longtemps, tout discours critique sur le jeu de l'acteur.
Au-delà de l'image du comédien, ces Réflexions tracent le portrait emblématique de l'artiste entre classicisme et romantisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !