Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'analyse des caractéristiques économiques, institutionnelles et sociales des pays ayant réussi à réduire significativement leur taux de chômage, ou même à ne jamais connaître de chômage de masse, peut être riche d'enseignements.
Quelles sont, dans ces réussites, les parts respectives des politiques macroéconomiques, des politiques structurelles ou des institutions ?
Le rapport de Jean-Paul Fitoussi et Olivier Passet montre que les variables institutionnelles ne semblent pas permettre de discriminer entre les " modèles de réussites " et les autres. Les institutions paraissent en revanche largement déterminer l'effet des chocs macroéconomiques sur le chômage.
Certaines l'ont amplifié, d'autres l'ont atténué. Par ailleurs, les pays ayant fortement réduit leur chômage sont majoritairement caractérisés par un policy mix plus expansif.
Le rapport de Jacques Freyssinet insiste sur l'importance des pactes sociaux dans les quatre pays européens qui ont fortement réduit leur chômage au cours des années quatre-vingt-dix : le Danemark, l'Irlande, la Norvège et les Pays-Bas.
La forte coopération entre pouvoirs publics et acteurs sociaux aboutit à des compromis stables, visant à respecter des contraintes de compétitivité et d'équilibre des finances publiques en accordant des contreparties significatives aux salariés. La cohérence des caractéristiques institutionnelles et des choix politiques y constitue un facteur décisif de réussite.
Ces deux rapports sont commentés par Olivier Blanchard, Edmond Malinvaud et Fiorella Padoa Schioppa Kostoris et complétés par un texte de Denis Fougère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle