Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage se propose de relire l'oeuvre de Laforgue à partir d'un questionnement sur le poncif. En une ère d' « universel reportage », de chromos et de bibelots fabriqués en série, l'écrivain semble condamné à la redite et au ressassement : « loi fatale » de la modernité pour P. Larousse, le poncif guette désormais tout écrit. Si les esthétiques se dévaluent, si les mots, les formules et les images s'usent et se galvaudent, si, comme l'écrit Laforgue, « tout est d'avance un lamentable cliché », à quoi bon ajouter à la kyrielle des propos vains ?
Sollicité par cette interrogation primordiale, l'auteur a su élaborer un compromis original au problème de la banalité littéraire. Véhicule privilégié de la doxa et de l'académisme, le poncif devient sous la contrainte d'une écriture ironique un efficace instrument de déconstruction des discours et un catalyseur de l'inventivité langagière, qui permet la restauration du dire.
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